Janvier 2025. Pluie froide sur la vallée. La neige parfois arrose les cimes, pendant ce temps-là. Parfois il y pleut, c’est selon l’humeur des cieux. Dans la librairie, on enlève les cailloux apportés par les clients en décembre. Il y en a tellement qu’on pourrait en faire une allée. Ou les garder pour le reste de l’hiver pour se garantir des glissades incontrôlées, devant le magasin.

Heureusement, nos trésors sont sur les tables, un mètre au-dessus du sol. Textes aimés l’an passés, il y a parfois juste quelques jours, comme ces Guerriers de l’Hiver de Norek, déjà commenté dans une précédente lettre, mais que j’ai toujours autant de plaisir à défendre. Ou encore Ma grand-mère était un homme, découverte récente de Caroline, pépite qu’on n’est pas près de lâcher. Et puis il y a ces nouveautés de la rentrée d’hiver. Un peu plus de 500 titres. Les éditeurs avaient dit qu’ils feraient un effort, qu’ils calmeraient le flot des parutions et proposeraient moins de titres, mais qu’ils s’en occuperaient plus longtemps. Patatras ! Ce devait être un vœu de 2024, absent finalement des bonnes résolutions de 2025…
Mais ne boudons pas notre plaisir, quand même. On a écouté avec grand plaisir l’autre soir Vanessa Springora chez Augustin (Trapenard, de la Grande Librairie). L’autrice de Le consentement s’intéresse à l’histoire de son père et de son grand-père dans Patronyme. La petite et la grande histoire s’y mêlent. On ne devrait pas être déçus. Il y avait aussi sur le plateau la délicate Lola Lafon, qui revient avec un recueil de chroniques couvrant l'année 2023-2024.

Pour cette rentrée, on attend aussi Leïla Slimani, Pierre Lemaitre mais également le Japonais Haruki Murakami avec La Cité aux murs incertains. Bref, il devrait y avoir de quoi se ravir l’esprit en ce mois de janvier !
A bientôt ici ou ailleurs !
 
Olivier

Mercredi 15 janvier 2025, Augustin Trapenard recevra l'écrivain Pascal Quignard pour son roman Trésor caché (Albin Michel), l'écrivaine Jeanne Benameur pour Vivre tout bas et Vers l'écriture. Récit de transmission (Actes Sud), l'écrivaine suisse Sarah Jollien-Fardel pour son second roman La Longe (Sabine Wespieser Éditeur), le romancier et essayiste Philippe Forest pour son roman Et personne ne sait (Gallimard), l'écrivaine Laurence Tardieu pour son récit autobiographique Vers la joie (Robert Laffont).

Janvier 2025, dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge, de l'Hyper Cacher nous pensons toujours à Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Ahmed Merabet, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Michel Renaud, Simon Fieschi, Clarissa Jean-Philippe, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François-Michel Saada.

Nous ne les oublierons jamais.

Jeudi 9 janvier 2025, la romancière et poète fait paraître un nouveau roman intitulé De nos blessures un royaume aux éditions Buchet Chastel. Après son livre de nouvelles de l'an dernier, À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, et à travers le thème majeur de la quête de soi, Gaëlle Josse nous raconte sa passion pour la littérature.

Né à Londres en 1935, David Lodge s'est éteint le 1er janvier 2025. Spécialiste de littérature et écrivain britannique, il laisse une œuvre de théorie et de fiction à travers des thèmes aussi variés que l'Angleterre de l'après-guerre, la religion catholique et la société britannique, les milieux familial et universitaire, mais aussi le monde de l'entreprise, la maladie ou le tourisme. Ses livres au sarcasme et à l'humour subtil sont célèbres. Au Royaume-Uni d'abord, où il acquiert sa notoriété à partir de l'obtention du prix Hawthornden en 1975, puis de sa présence télévisuelle dans les années 1980 et 1990. En France ensuite, où il apparaît aux éditions Rivages en 1990-1991, avec la publication de ses romans Changement de décor et Jeu de société, puis La Chute du Bristish Museum et Un tout petit monde. Voici notre sélection en son hommage.

À l'occasion de la récente sortie en salle du film de Raoul Peck, Ernest Cole, photographe, à la suite du très beau livre paru en fin d'année dernière aux éditions Denoël, voici une sélection d'ouvrages plus ou moins récents à (re)découvrir sur l'apartheid.

 

2025 ne sera pas une autre année cernée par les injonctions. On pense à soi, certes, mais sans pression ! Belle année \o/

empty