Le compte à rebours est lancé : Le samedi 5 juillet, on range les cartables et les costumes, et après un rapide (très rapide) point sur l’année écoulée, on sort les serviettes, les maillots de bain, les chaussures de randonnée. Bref, on s’élance pour un été de festivités ou plus simplement de repos et de saines promenades. Bien sûr, on prend de bonnes résolutions, surtout sur nos routes : on ne prendra pas les virages à gauche et à toute vitesse, on sera respectueux des autres, un sourire en bandoulière, quelque soit sa plaque d’immatriculation ou la marque de son auto ou de sa moto.

De notre côté, nous avons pris aussi de bonnes résolutions : la librairie de la place Manuel sera ouverte tous les jours. L’équipe travaille sans relâche depuis plusieurs semaines pour vous offrir un choix vaste mais qu’elle espère judicieux. Il y aura aussi des animations. La machine à conter de la Baleine qui dit Vagues installée comme l’an dernier sur notre terrasse. Des démonstrations d’aquarelle, un atelier de céramique, et la présence de l’autrice de la formidable série jeunesse Quatre sœurs en août.

Autre résolution du côté de l’Ambulante cette fois : nous avons décidé de poursuivre nos tournées cet été, avec une présence constante dans la Blanche notamment. Le programme est à retrouver plus loin dans cette lettre ou sur notre site internet https://www.librairie-imaginez.com

Et puis, nous aussi nous avons jeté un regard en arrière et réfléchi à nos coups de cœur de l’année passée. A découvrir dans cette lettre.

On se retrouve sur les routes ou dans la boutique de la place Manuel.

Bel été et à bientôt !

 

Olivier

Poète, diplomate, homme politique, Pablo Neruda pseudonyme de Neftali Reyes Basoalto est né le 12 juillet 1904 au Chili. En 1971, il reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre qui a, par ailleurs, inspiré le cinéma avec les films Le Facteur et Neruda, ainsi que la chanson puisque bon nombre de ses poèmes ont été mis en musique.

 

L'homme d'acier revient au cinéma sous la direction de James Gunn le 9 juillet 2025. À l'occasion de ce nouveau départ pour l'univers DC, revenons sur ses grands récits.

Ce mois-ci, le frisson sera à chercher du côté des salles obscures dès le 4 juillet avec Jurassic World : Renaissance, d'après les livres de Michael Crichton, avec le remake de Souviens-toi l'été dernier (le 16/07), adapté du roman de Lois Duncan, avec une transposition horrifique de Cendrillon dans The Ugly Stepsister (le 2/07) ou encore avec un Dracula version Luc Besson (le 30/07). Les plus petits ne seront pas en reste pour ces grandes vacances avec Les Schtroumpfs, le film (le 16/07) nouvelle aventure animées des créatures de Peyo, et Renard et Lapine sauvent la forêt, d'après les livres de Sylvia Vanden Heede, en salle le 23/07. Le même jour, Marvel portera à nouveau à l’écran quatre des plus célèbres super-héros de son écurie avec les 4 Fantastiques, premiers pas. Enfin, Frantz Fanon sera remis à l’honneur avec un second biopic (quelques mois seulement après la sortie de Fanon de Jean-Claude Barny).

Côté reprises, la rétrospective Claude Chabrol permettra de voir ou revoir le 9 juillet Que la bête meure, adapté du roman éponyme de Nicholas Blake, et quelques films de John Huston seront également à redécouvrir en salle à partir du 30 juillet, dont The African Queen d’après le roman de C.S. Forester et Moulin Rouge d’après l’œuvre de Pierre la Mure. Le même jour, la reprise de plusieurs films de Marcel Pagnol sera l’occasion de se replonger dans l'œuvre de l'écrivain cinéaste, ou encore dans celle d’un autre grand auteur provençal, Alphonse Daudet, avec Les Lettres de mon moulin que Pagnol a lui-même porté à l'écran en 1954.

À l'occasion de la Marche des Fiertés qui a eu lieu le samedi 28 juin à Paris, découvrez une sélection de la librairie Les Mots à la Bouche (Paris 11e).

L'équipe de Tite Live poursuit pour vous son enquête dans les transports en commun... Quelques pépites pour bien commencer l'été !

empty